SENEGAL Montpellier nanosatellite.jpg
#Djibouti #Espace #Montpellier #Nanosatellites #Recherche #Technologie #Universite #France #Montpellier #Senegal
Denys Bédarride
19 décembre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 19 Décembre 2023 à 13:00

Le Pr. Moussa BALDE, accompagné de ses collaborateurs dont le coordonnateur du projet Spatial du Sénégal - SENSAT le Pr. Gayane FAYE ainsi que les autorités condulaires du Sénégal à Marseille (France), est venu réceptionner le premier nanosatellite du Sénégal fabriqué par l’équipe de techniciens et cadres spatiaux sénégalais formés à Montpellier. Le lancement de ce nanosatellite dénommé GAINDESAT est prévu au mois de mars 2024 sur une fusée Falcon9, de SpaceX via RIDE! SPACE.

Cette visite s’est déroulée en présence de M. Philippe AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier (UM), François PIERROT, Vice-Président aux Relations internationales de l’UM, Jacques MERCIER, Vice-Président à la Recherche de l’UM, Jean-Claude GAYSSOT, Président de la Fondation Van Allen (FVA) et ancien ministre. L’accueil était assuré par Pr. Laurent DUSSEAU, Directeur du Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) et de la FVA.

Un programme de coopération internationale 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal (MESRI-SN) a mis en place, en partenariat avec le CSUM, un programme de formation qui a conduit à doter le Sénégal de sa propre capacité d’accès à l’Espace. Ce programme comprend un volet académique et la réalisation d’une première mission spatiale avec à la fois des objectifs pédagogiques et applicatifs.

Dix étudiants Sénégalais, dont cinq en Licence pro AIT (IUT de Nîmes en France) et cinq en Mastère Spécialisé Développement des Systèmes Spatiaux (Polytech Montpellier) ont été accueillis au CSUM et ont travaillé à la conception d’une mission de mesure de paramètres physiques au Sénégal : pluviométrie, climatologie, crue, évapotranspiration.

satellite

Ces données permettront aux utilisateurs finaux d’évaluer le niveau de précipitation de pluie et du vent, de calculer la température, de contrôler le niveau d’eau dans les fleuves.

CSUM et FVA : Une orientation résolument tournée vers l’environnement 

Sous l’impulsion du Conseil d’Administration de la FVA et de son Président, Jean-Claude GAYSSOT, ancien ministre, le CSUM met sa technologie et ses compétences au service de missions résolument tournées vers l’environnement, l’eau et les pays du Sud. On peut compter déjà deux programmes réalisés avec des pays du continent africain : Djibouti et le Sénégal.

« La dimension environnementale des projets portés par le Centre Spatial Universitaire de Montpellier et soutenus par les mécènes de la Fondation Van Allen est au cœur d’une démarche universelle de préservation de notre Terre. » précise Jean-Claude GAYSSOT, ancien ministre, Président de la Fondation Van Allen.

Projet phare de la FVA, ROBUSTA-3A Méditerranée sera lancé courant 2024 par Ariane6 à des fins de recherche sur la prévision des épisodes cévenols. Enfin, depuis 2021, la FVA finance les recherches d’une équipe du laboratoire du CEFREM (Université de Perpignan / CNRS) dans l’objectif de lancer prochainement une mission visant à démontrer la possibilité de détecter les amas de plastique en mer, au moyen d’un nanosatellite.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *