Pour l’industrie aérienne du Mozambique comme celle de plusieurs pays africains, 2023 a été l’occasion de dépasser les records de performances courants en 2019.
De début janvier au 18 décembre 2023, les aéroports du Mozambique ont accueilli un million de passagers, selon les statistiques de l’autorité nationale de l’aviation civile. Ce chiffre permet de renouer avec les performances d’avant Covid-19, alors que les projections des autorités attendaient 2024 ou 2025 pour atteindre cet objectif.
« Le flux de passagers transitant par les aéroports mozambicains avait subi une forte baisse à partir de 2020, en raison des mesures restrictives imposées par le gouvernement en réponse à la pandémie, 850 000 passagers ont transité par l’ensemble des aéroports du pays » a déclaré José Candrinho, le directeur des opérations chez ADM, la société publique en charge des aéroports du pays.
Selon l’autorité aéroportuaire, cette performance a été possible grâce aux investissements dans la modernisation de certaines infrastructures, mais aussi à l’augmentation du trafic chez Mozambique Airlines (LAM) qui a élargi son réseau.
Le transporteur a notamment relancé ses vols entre Maputo et Lisbonne, ainsi que des vols directs entre Johannesburg et plusieurs villes mozambicaines. La hausse d’activité a également été stimulée par l’ouverture de nouvelles lignes par des compagnies internationales à destination de l’aéroport de Maputo.
Réagissez à cet article