Le gouvernement de Guinée veut assurer un emploi décent aux diplômés et autres chercheurs d’emploi. Ces derniers bénéficieront désormais d’un accompagnement pour leur insertion professionnelle à plusieurs niveaux, autant en situation de salarié que d’entrepreneur.
Le Premier ministre de Guinée, Bernard Goumou a inauguré ce 24 janvier la Maison de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat (MFEE). L’institution initiée par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi propose, aux personnes en âge de travailler, une gamme étendue de services pour les insérer sur le marché de l’emploi.
Ces services sont réparties en trois axes stratégiques, à savoir : « un accompagnement à la définition de leur projet professionnel, en tenant compte de leurs compétences et aspirations, un soutien dans leur recherche de stage ou d’emploi, en les aidant à rédiger leur CV et leur lettre de motivation, et à préparer leurs entretiens, et enfin, un accompagnement à la structuration de leur projet entrepreneurial en leur fournissant des informations et des accompagnements pour réussir leur projet », a indiqué le ministère.
L’infrastructure située à Conakry marque la première étape du déploiement du Programme accéléré pour l’emploi (PAE) visant la création de 20 000 emplois dans les deux prochaines années. Elle joue donc le rôle de passerelle entre les demandeurs d’emploi et les emplois créés. Car elle accompagne également les entreprises dans leurs besoins de recrutement.
Notons que la réalisation de ce projet a reçu le soutien technique de la France, notamment la formation des conseillers en matière d’emploi qui travaillent pour le compte de la MFEE.
Crédit photo principale ©Agence Ecofin
Réagissez à cet article