Depuis le putsch et les sanctions économiques qui ont suivi, le Niger a multiplié les initiatives visant à diversifier ses partenaires économiques et militaires. Sur invitation de l’Iran, le Premier ministre nigérien s'est récemment rendu à Téhéran pour explorer les possibilités de coopération.
Le gouvernement du Niger a paraphé avec celui de l’Iran, des accords de coopération dans les domaines économique, politique et de la santé, apprend-on d’un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), rendu public dans la soirée du mercredi 24 janvier.
La signature a eu lieu à Téhéran, capitale de l’Iran, entre le vice-président iranien Mohammad Mokhber et le chef du gouvernement nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine (photo), lors de sa visite de trois jours dans le pays, sur invitation des autorités iraniennes.
Les militaires au pouvoir ont fait savoir que « le renforcement des liens avec les pays africains, dont le Niger, était une priorité pour le gouvernement iranien […] Ali Mahamane Lamine Zeine a, pour sa part, appelé à la mise en œuvre rapide des accords signés et à la tenue de nouvelles réunions de la commission mixte de coopération Iran-Niger ». A la suite de cette signature, Niamey compte ouvrir très prochainement une représentation diplomatique à Téhéran.
Après la Russie, avec qui Niamey a revitalisé sa coopération, l’Iran se positionne également désormais comme un nouveau partenaire pour le pays sahélien.
Ces accords surviennent dans un contexte économique difficile pour le Niger, où les sanctions économiques prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour condamner le putsch sont toujours en vigueur. Cette situation a conduit Niamey à établir de nouvelles coopérations, notamment dans le domaine de la défense, dans l’optique de faire face à l’hydre terroriste qui sévit dans le pays.
Ce mois de janvier, le Premier ministre nigérien a effectué, outre l’Iran et la Russie, une visite en Serbie et en Turquie en vue d’explorer les opportunités de coopération dans la « défense, l’agroalimentaire, l’énergie, les équipements de santé, et le pétrole ».
Crédit photo principale ©Ahamad moeini jam
Réagissez à cet article