L’épidémie de choléra qui sévit en Zambie depuis octobre 2023, affecte désormais les 10 provinces du pays avec pour épicentre la capitale Lusaka. Les autorités ont lancé une campagne de vaccination ciblant 1,5 million de personnes dans les zones les plus touchées.
Le Fonds central pour les interventions d’urgence de l’Organisation des Nations unies (CERF) a mis à la disposition de la Zambie 2,5 millions $ dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de choléra qui sévit dans le pays. C’est l’annonce faite mardi 30 janvier par l’organisation, citant son coordinateur, Martin Griffiths.
Ces fonds visent à apporter une réponse d’urgence à l’épidémie qui s’est désormais propagée dans les 10 provinces de la Zambie et ne montre pour l’heure aucun signe d’affaiblissement. Les fonds débloqués sont destinés à financer des actions dans la santé, la nutrition, la sensibilisation à la prévention et la protection.
Une partie de ces fonds est destinée à améliorer l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène. Cette nouvelle vague a été déclarée en octobre 2023, sept mois après les inondations de février 2023, qui ont détruit plusieurs infrastructures, touché plus de 1,5 million de personnes et affecté les conditions de vie dans une vingtaine de districts. La Zambie traverse actuellement une crise climatique. Selon les experts onusiens, l’avènement du phénomène climatique El Niño en 2016, qui a bouleversé la pluviométrie, continuera d’avoir de vastes répercussions sur le pays.
Au 30 janvier 2024, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré 14 116 cas et 534 décès. La province de Lusaka est considérée comme l’épicentre de l’épidémie.
Ce n’est pas la première fois que la Zambie est confrontée à une épidémie de choléra. La dernière vague remonte à avril 2022, dans un contexte de contagion mondiale signalée par l’OMS. En 2022 et 2023, l’organisation a débloqué 16,6 millions $ pour renforcer la lutte anticholérique.
Réagissez à cet article