Au Rwanda, l’industrie laitière est l’une des plus dynamiques au sein du secteur de l’élevage. Les réformes publiques et les investissements privés réalisés depuis le début des années 2000 continuent de porter leurs fruits.
Au Rwanda, la production de lait frais s’est établie à 1 061 301 tonnes en 2023, signant un nouveau record pour la filière. C’est ce qu’indique le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales dans son rapport annuel sur le secteur agricole.
Ce volume est en hausse de 6,1 % par rapport au stock de 999 976 tonnes collecté au cours de l’année précédente. Cette nouvelle performance de l’appareil productif confirme la dynamique de croissance observée au sein de l’industrie laitière depuis quelques années.
D’après les données officielles, la production de lait au Rwanda n’a cessé de croitre, passant de 121 400 tonnes en 2005 à 372 600 tonnes en 2010 puis 891 326 tonnes en 2020.
Pour expliquer cette percée de l’industrie locale, Solange Uwituze, directrice générale adjointe en charge du développement des ressources animales au sein de l’Office rwandais de Développement de l’agriculture et des ressources animales (RAB), évoque notamment diverses interventions menées par les autorités qui ont permis de stimuler le secteur.
« Il s’agit entre autres de la promotion de la pratique du zéro pâturage [consistant à nourrir le bétail à partir de fourrage récolté], la culture et la conservation des fourrages, la collecte et le stockage de l’eau pour le bétail, l’introduction de l’assurance pour le bétail et l’amélioration des pratiques d’élevage des bovins laitiers », souligne la responsable.
À cela s’ajoutent les acquis du programme gouvernemental « One cow per family » connu localement sous le nom de « Girinka ». Ce programme mis en œuvre depuis 2006 a permis « l’introduction dans les élevages, de races bovines améliorées très productives par rapport aux races locales », ajoute pour sa part André Rwayitare, directeur général du fabricant local de produits laitiers, Ingabo Dairy, qui se confiait au quotidien local The New Times.
Les données du RAB indiquent d’ailleurs que le cheptel bovin du Rwanda se compose actuellement de plus de 1,64 million de têtes d’animaux, dont seulement 16 % de races locales.
Réagissez à cet article