Dans les années à venir, la part du renouvelable dans le mix énergétique africain devrait considérablement augmenter même si cela ne concernera pas forcément tous les pays.
Près de 64 GW de nouvelles capacités renouvelables sont prévues pour l’Afrique subsaharienne entre 2023 et 2028, ce qui fera plus que doubler la capacité installée actuelle de la région, selon le dernier rapport de l’Agence International de l’Énergie Renewables 2023 : Analysis and forecast to 2028.
Dans son rapport, l’agence indique également que ces prévisions ont été revues à la hausse de près de 20 % en raison de la forte croissance en Afrique du Sud, qui représentera près de 50 % des ajouts sur le continent.
D’une manière générale, l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne représenteront près de 80 % des nouvelles capacités sur l’ensemble du marché. Toutefois, si l’on exclut l’Afrique du Sud, les prévisions régionales sont revues à la baisse de plus de 5 % en raison de l’absence de programmes de soutien et du nombre limité de projets en cours.
Toujours hors Afrique du Sud, les installations éoliennes et solaires photovoltaïques ne représenteront que 40 % des ajouts, car de nombreux pays dépendent fortement de l’hydroélectricité à grande échelle. Par exemple, un seul projet hydroélectrique en Angola sera responsable de près de 90 % de l’expansion totale des énergies renouvelables du pays au cours de la période de prévision.
Réagissez à cet article