En Afrique plusieurs pays ont entrepris des initiatives spatiales, à l’instar de lancements de satellites. Cependant, la majorité de ces projets sont assurés par une main d’œuvre étrangère, alors que le continent pourrait intéresser sa jeunesse à cette discipline.
La multinationale spécialisée dans l’aérospatiale Boeing s’est associée à la Future African Space Explorer’s STEM Academy, dont le but est d’introduire l’exploration spatiale dans les salles de classe africaines, pour lancer le programme « Pathways to Space », une initiative éducative dans le domaine spatial.
« Ce programme vise à cultiver les connaissances en matière de STIM, à éveiller l’intérêt pour l’industrie spatiale et à doter les élèves des compétences essentielles à leur réussite future dans les carrières aérospatiales. Le programme Pathways to Space offre une expérience d’apprentissage immersive, basée sur des projets, qui fusionne les connaissances théoriques et les connaissances pratiques », a expliqué le communiqué conjoint publié par les partenaires.
Le programme lancé le 6 février cible les lycéens des établissements publics âgés de 15 à 20 ans. Ceux-ci bénéficieront également de compétences clés, telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration et la créativité.
Cette première phase sera déployée en Ethiopie, au Nigeria et en Tanzanie. Pendant les cinq prochains mois, le programme prévoit de toucher 300 élèves à raison de 100 élèves par pays. Notons que les trois pays ont annoncé des projets spatiaux.
L’Ethiopie s’apprête à lancer son deuxième satellite, et prévoit d’en lancer dix autres d’ici 2035. Le Nigeria a lancé en 2023 son premier satellite et poursuit un programme de développement spatial, tandis que la Tanzanie a annoncé achever les préalables pour le lancement de son premier satellite.
L’objectif du programme dans ces pays est de susciter chez les élèves une passion pour l’exploration spatiale et leur donner des moyens de poursuivre des carrières dans l’aérospatiale. Cela afin de construire la prochaine génération de professionnels de l’aérospatiale en Afrique.
Cette ambition sera aussi transférée à d’autres pays, car le programme prévoit de s’étendre sur continent dans les années à venir. Dès 2025, une version en ligne sera proposée pour toucher un plus grand nombre d’élèves.
Réagissez à cet article