coton
#Agriculture #Coton #Textile #Benin #BurkinaFaso
Agence Ecofin
26 février 2024 Dernière mise à jour le Lundi 26 Février 2024 à 07:00

Comme dans la majorité des pays producteurs de la sous-région, le niveau de la transformation locale est encore faible. Le Burkina Faso va lancer le projet sur l’installation d’une unité industrielle de fabrication de produits textiles et de vêtements militaires, paramilitaires, civils et professionnels qui produira 270 tonnes de tricot et 3,78 millions de mètres de tissu par an.

Au Burkina Faso, le gouvernement a approuvé le 7 février en Conseil des ministres, la création d’une Société d’économie mixte à participation majoritaire de l’État. « La création de cette société vise la mise en place d’un projet textile motivé par le souci de répondre à la demande de plus en plus croissante de produits textiles d’habillement », souligne le communiqué. 

D’un coût total de 15 milliards Fcfa (24,6 millions $), ledit projet porte notamment sur l’installation d’une unité industrielle de fabrication de produits textiles et de vêtements militaires, paramilitaires, civils et professionnels. Selon les autorités, la nouvelle usine sera équipée pour transformer 2 160 tonnes de coton fibre en fil, produire 270 tonnes de tricot et 3,78 millions de mètres de tissu par an.

Il convient de noter que pour entrer en activité, cette Société d’économie mixte à participation majoritaire de l’État doit se constituer un capital social de 10 milliards Fcfa (16,4 millions $). 

À cette fin, le gouvernement a décidé de mobiliser cette enveloppe en autorisant des prises de participations de plusieurs entreprises publiques, dont la Société des fibres textiles (Sofitex). Cette dernière devrait y prendre une participation de 30 % pour un coût total de 3 milliards Fcfa (5 millions $), ce qui en fera l’actionnaire majoritaire de la Société.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *