Cette facilité obtenue dans le cadre du plan de développement du réseau routier national avait été approuvée mi-décembre 2023 par le Parlement ougandais.
Un accord de prêt de 30 millions USD a été signé entre le gouvernement ougandais et le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour construire le tronçon Katine-Ochero, une route rurale localisée au Centre-Est de l’Ouganda, dans le district de Soroti.
Le projet qui vise à bitumer cette route actuellement en gravier fait partie d’un plan d’investissement de 325 millions USD qui intègre d’autres travaux routiers cofinancés par la Banque islamique de développement (295 millions USD) et le gouvernement ougandais (22 millions USD).
« La route Katine-Ochero vise à améliorer la complexité des chaînes d’approvisionnement et à la capacité d’acheminer des biens et des services au-delà des frontières. Cela stimulera les opportunités socio-économiques, en particulier pour les communautés rurales », a déclaré le directeur général du Fonds de l’OPEP, Abdulhamid Alkhalifa.
La mise en œuvre du projet permettra par ailleurs d’améliorer la densité actuelle du réseau routier qui selon la Banque mondiale figure parmi les plus faibles au regard des standards mondiaux. L’Ouganda dispose en effet d’un dixième du réseau routier sud-coréen, bien qu’il soit deux fois plus grand.
Alors que la route constitue la principale voie de mobilité dans le pays, assurant selon la banque 95% du trafic de marchandises et 99% du trafic de passagers et contribuant à 3% du produit intérieur brut du pays.
Réagissez à cet article