horticulture
#Construction #Financement #Horticulture #Industrie #PaysBas #Ethiopie
Agence Ecofin
7 mars 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 7 Mars 2024 à 07:00

En Éthiopie, l’industrie horticole est l’une des principales sources de recettes d’exportation du secteur agricole. La chaîne du froid joue un rôle crucial dans la réduction des pertes post-récolte et le respect des exigences de qualité des marchandises expédiées sur le marché international.

En Éthiopie, Semereta Sewasew, ministre des Finances et l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Henk Jan Bakker ont signé le 28 février un accord de subvention d’un montant de 10,6 millions d’euros (11,5 millions $) pour stimuler l’industrie horticole.

Selon les informations relayées par les médias locaux, cette enveloppe sera utilisée pour financer la construction d’un entrepôt frigorifique dans le port sec de Modjo, principal terminal intérieur du pays situé dans la région d’Oromia. 

La capacité de stockage et la date de début des travaux de construction n’ont pas encore été révélées. D’après Mme Sewasew, l’entrepôt une fois opérationnel aidera l’Éthiopie à accroître ses exportations de produits horticoles, en l’occurrence l’avocat ainsi que d’autres fruits et légumes. 

Plus largement, ce nouvel investissement s’inscrit dans le cadre de la première phase de réalisation du projet logistique national « Cool Port Addis » dont le coût total est évalué à plus de 47,5 millions $ et qui vise l’installation d’un centre de commercialisation dans le port sec de Modjo pour stimuler l’importation et l’exportation de produits horticoles via le port de Djibouti.

En 2022, l’Éthiopie a engrangé environ 472 millions $ de recettes grâce à ses expéditions de légumes, selon les données compilées par la plateforme Trade Map.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *