#BurkinaFaso #Diplomatie #Energie #Gaz #Mali #Tchad #Niger
Agence Ecofin
13 mars 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 13 Mars 2024 à 07:00

Début novembre 2023, les autorités nigériennes avaient procédé à la mise en service de l’oléoduc avec le Bénin, en dépit des sanctions imposées au Niger par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Pour soutenir le Tchad, le Mali et le Burkina Faso dans leurs politiques de réponse à leurs besoins en énergie, le Niger va approvisionner ses trois voisins en gasoil. C’est ce qu’il ressort d’une réunion, samedi 17 février, à Niamey, entre les ministres de l’Énergie de chacun de ces États.

L’initiative est entérinée par un protocole d’accord signé par les parties prenantes. Les termes de cette entente concernant les volumes de gasoil à livrer, les délais et les canaux de livraison n’ont pas été précisés.

Toutefois, les parties prenantes ont évoqué la possibilité que le Togo, un autre voisin du Niger, rejoigne l’accord. Pour le moment, des négociations sont en cours avec les autorités togolaises en vue de l’intégration du pays au deal.

Cette initiative reflète une certaine ambition des pays participants à l’accord de renforcer leur coopération dans le secteur de l’énergie en l’occurrence. Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, et les lourdes sanctions économiques et financières qui lui sont imposées par la CEDEAO, le Niger met en œuvre une stratégie de diversification de ses partenaires.

Rappelons que depuis 2011, le Niger raffine environ 20 000 b/j de brut grâce à sa raffinerie située à Zinder (SORAZ) qui produit essentiellement du gasoil et de l’essence. Sans compter qu’avec l’inauguration de l’oléoduc avec Bénin, le pays se prépare à exporter plus loin son or noir dont les premières expéditions avaient été annoncées pour janvier 2024.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *