Malgré les obstacles rencontrés pour obtenir des financements, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Nigeria continuent de jouer un rôle crucial dans le marché de l'emploi du pays, représentant 48% du Produit intérieur brut (PIB), d'après les données de l'Organisation internationale du Travail (OIT).
Le gouvernement du Nigeria allouera 200 milliards de nairas (141 millions $) pour soutenir les nano, micro, petites et moyennes entreprises du pays. L’information émane d’un communiquéde la Banque de l’Industrie (Bank of Industry -BoI), publié ce jeudi 8 février.
Selon la note d’information, ces fonds sont accordés à travers trois mécanismes, à savoir le « Presidential Conditional Grant Scheme » (PCGS) de 50 milliards de nairas pour les nano-entreprises, le « FGN MSME Intervention Fund » de 75 milliards de nairas pour les micro, petites et moyennes entreprises, et le « FGN Manufacturing Sector Fund » de 75 milliards de nairas pour les entreprises manufacturières, avec des taux d’intérêt de 9% par an et des périodes de remboursement spécifiques.
La BoI désignée comme l’agence d’exécution du programme se chargera de superviser l’administration de ces fonds. Les critères d’éligibilité incluent la propriété d’une nano-entreprise, l’enregistrement d’un nom commercial, l’embauche d’au moins un employé supplémentaire, et la fourniture d’informations personnelles et bancaires.
A travers ce programme, les autorités nigérianes entendent dynamiser le secteur. En effet, les MPME de ce pays ouest-africain, bien qu’elles soient confrontées à des difficultés d’accès aux financements, demeurent l’une des principales pourvoyeuses d’emplois dans le pays, avec une contribution de 48% au PIB, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Dans le même sillage, en août 2023, le président nigérian Bola Tinubu a annoncé un financement de 125 milliards de nairas en faveur des nano-entreprises, des MPME et start-up du pays.
Réagissez à cet article