Au Bénin comme dans la majorité de pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, le poisson est une source privilégiée de protéines animale. Le secteur de la pêche fournit près de 8 % du PIB agricole.
Au Bénin, Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances, a signé le 22 février un accord de financement de 72 millions d’euros (77,9 millions $) avec Joris Jurriens, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas. Ce nouveau partenariat porte sur l’aménagement d’un nouveau port de pêche basé à Xwlacodji.
Le projet sera principalement financé par le fonds néerlandais Invest international. « Le port sera établi sur un site de 8 hectares. Il sera dédié aux activités de pêche artisanale et semi-industrielle », indique la Direction générale du port autonome de Cotonou sur son site.
Les travaux de construction sont prévus pour une durée de 18 mois afin que le nouveau port soit livré en décembre 2025. Globalement, ce projet vise à développer une zone de commercialisation et de transformation des produits de la pêche. Il devrait aussi contribuer à booster les activités commerciales de tous les acteurs impliqués dans la pêche artisanale et semi-industrielle (pêcheurs et mareyeurs).
Selon les données de la Direction de la statistique agricole (DSA), la production halieutique a atteint environ 77 000 tonnes en 2021 dont plus de 37 500 tonnes provenaient des captures de la production maritime artisanale.
Réagissez à cet article