L’aide devrait bénéficier à des pays touchés par des pénuries alimentaires causées par les conséquences de la guerre en Ukraine, les conflits régionaux et les vagues de sécheresse induites par le changement climatique.
Le Japon fournira une aide de 5,042 milliards de yens (environ 33,5 millions de dollars) pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique, a annoncé le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué publié le vendredi 1er mars 2024.
Cette enveloppe permettra de distribuer des denrées alimentaires telles que les céréales par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial (PAM), a-t-on précisé de même source, indiquant que quinze pays d’Afrique subsaharienne dont le Kenya, le Soudan du Sud et le Mali bénéficieront de cette aide.
La sécurité alimentaire s’est détériorée ces dernières années dans plusieurs pays africains, en raison notamment de la hausse des prix des denrées alimentaires consécutive à la guerre en Ukraine, des conflits régionaux, de l’instabilité politique et des vagues de sécheresse induites par le changement climatique.
Lors de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8), qui s’est tenue en août 2022 à Tunis, le Japon s’est engagé à mobiliser une enveloppe de 30 milliards de dollars en faveur de l’Afrique sur trois ans sous forme d’investissements et de financements, pour soutenir plusieurs secteurs dont l’agriculture, la santé, l’économie verte et la promotion du capital-humain.
Réagissez à cet article