Le premier tour du scrutin avait lieu ce 24 mars avec un mois de retard, suite au report décidé par le président sortant Macky Sall. Malgré un dépouillement toujours en cours, les résultats provisoires donnent le proche de l’opposant Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, gagnant. Celui-ci terminerait devant le candidat du pouvoir, Amadou Ba qui a appelé, ce lundi 25 mars, son adversaire pour le féliciter sans attendre la proclamation officielle. Ecomnews Afrique fait le point.
Quelque 7,3 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes, ce dimanche 24 mars, pour le premier tour de l’élection présidentielle afin d’élire leur nouveau chef d’Etat. Un scrutin tout d’abord reporté par le président sortant, Macky Sall, début février, plongeant le pays dans une crise politique inédite, marquée par une forte colère populaire. Mais heureusement, aucun incident notable n’a été rapporté lors du scrutin et plusieurs électeurs ont exprimé leur satisfaction de pouvoir finalement voter.
Le Président Macky Sall a voté ce matin au collège Thierno Mamadou Sall du quartier Peulgha./©Compte « X » de la Présidence de la République du Sénégal
Macky Sall ne pouvant se présenter à cette élection suite à ses deux mandats successifs, les observateurs s’attendaient donc à un duel entre le poulain du président sortant, Amadou Ba, et l’opposant Bassirou Diomaye Faye, proche d’Ousmane Sonko. Bien que des résultats officiels ne devraient être connus que dans le courant de la semaine, les données provisoires ont confirmé cette tendance.
Faye à 57% contre Ba à 31 %
D’un côté, Bassirou Diomaye Faye, 43 ans, diplômé de l’Ecole normale d’administration du Sénégal, inspecteur des impôts. Mais aussi syndicaliste comme Ousmane Sonko, figure populaire de l’opposition, troisième de la présidentielle en 2019 et dont la candidature a été rejetée du fait de sa condamnation à deux ans de prison ferme pour « débauche de mineure ». De l’autre, Amadou Ba, 62 ans, tour à tour directeur général des impôts, ministre de l’Economie, ministre des Affaires étrangères, puis Premier ministre à partir de 2022. Le tout sous la mandature de Macky Sally dont il est le successeur désigné.
Le candidat Amadou Ba, successeur désigné du président sortant Macky Sall./©Compte « X » d’Amadou Ba
Ce dimanche 24 mars, Faye obtiendrait 57 % des voix, contre 31 % pour Ba, son principal concurrent (très loin devant les quinze autres concurrents crédités à moins de 12% cumulés). Le second tour n’aura donc pas lieu. Le candidat du pouvoir à la présidentielle au Sénégal, Amadou Ba, a d’ailleurs reconnu, ce lundi 25, mars la « victoire » de l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye au premier tour de l’élection dimanche et l’a« félicité », a-t-il annoncé dans un communiqué.
Emploi et souveraineté au centres des attentions
Dans un pays où le taux de chômage frôle les 20 % et où l’inflation a atteint 9,7 % en 2022, contre 2,2 % en 2021, selon la Banque mondiale, c’est principalement la question du travail qui intéresse les électeurs.
Le candidat Bassirou Diomaye Faye, proche de la figure d’opposition Ousmane Sonko./©Compte « X » « Bassirou Diomaye Faye Officiel »
Un pari que Bassirou Diomaye Faye, « candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche », compte bien embrasser. Son programme insiste d’ailleurs sur le rétablissement de la « souveraineté » nationale bradée, selon lui, à l’étranger. C’est pourquoi il a aussi promis de renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères. Le Sénégal pourrait alors commencer à produire du gaz et du pétrole dès 2024.
Le scrutin a donc été suivi avec attention. D’autant que le Sénégal est toujours considéré comme le pays le plus stable d’Afrique de l’Ouest dans une région de plus en plus secouée par les putschs (Mali, Guinée, Burkina Faso, Niger). Dakar maintient, elle, des relations fortes avec l’Occident, tandis que la Russie renforce ses positions alentour.
Sources : franceinfo, Le Monde Afrique
Photo de couverture : ©Compte « X » « Bassirou Diomaye Faye Officiel »
Réagissez à cet article