Au Nigeria, le secteur agricole contribue à hauteur de 24 % au PIB. Dans le pays qui cherche à augmenter sa production agricole et réduire sa dépendance aux importations de denrées alimentaires, le niveau de mécanisation agricole reste encore faible.
Au Nigeria, le gouvernement a signé un protocole d’accord pour acquérir 10 000 tracteurs agricoles au cours des 5 prochaines années auprès du fabricant américain de matériel et équipements agricoles, John Deere. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur la page X du gouvernement le 11 mars.
Selon les termes du partenariat, la firme américaine s’est engagée à livrer 2000 tracteurs par an jusqu’en 2029. D’après Abubakar Kyari, ministre de l’Agriculture, il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental « Green Impérative » initié en 2020. D’un coût total évalué à 995 millions d’euros (1,1 milliard $), ledit programme prévoit de mettre en place des centres de mécanisation agricole à travers les 774 zones de gouvernement local du Nigeria.
Il est prévu pour être financé par le gouvernement du Brésil à travers l’appui de la Deutsche Bank, la Banque brésilienne de développement (BNDES) et la Banque islamique de développement (BID). Selon les détails du communiqué, une convention de financement a d’ailleurs été signée entre le gouvernement nigérian et la Deutsche Bank a cet effet.
Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, la puissance mécanique utilisée dans le secteur agricole est évaluée à 0,027 cheval-vapeur par hectare selon les données officielles, ce qui est très loin de la recommandation de 1,5 cheval-vapeur par hectare de la FAO.
Réagissez à cet article