Woman waiting and playing on her phone
#Commerce #Export #Industrie #Smartphone #Afrique
Agence Ecofin
27 mars 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 27 Mars 2024 à 07:00

La demande en smartphone continue de s’accélérer en Afrique dans un contexte de transformation numérique accélérée. Selon Canalys, 64,8 millions de smartphones ont été vendus en Afrique en 2022.

Les expéditions de smartphones en Afrique ont atteint 68,7 millions d’unités en 2023, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022. C’est ce qu’indique le rapport « Canalys estimates (sell-in), Smartphone analysis » publié en février dernier par le cabinet d’étude de marché Canalys.

Canalys attribue principalement cette croissance au renforcement de la confiance des consommateurs au cours du deuxième semestre 2023 où 37,1 millions de smartphones ont été vendus sur le continent. On peut également mentionner la demande croissante de services numériques, le développement des réseaux sociaux, la prolifération des options « Acheter maintenant, payer plus tard » et la disponibilité de nombreuses offres de moins de 200 $.

« Le passage des feature phones aux smartphones abordables sur les marchés africains reflète une forte poussée des consommateurs en faveur de la modernisation et de l’amélioration de la connectivité, ce qui se traduit par une augmentation des activités des vendeurs dans le segment d’entrée de gamme », a déclaré Manish Pravinkumar, consultant principal de Canalys à Dubaï.

En 2023, la société chinoise Transsion a vendu 34,5 millions de smartphones en Afrique portant sa part de marché à 50 %. La société sud-coréenne Samsung vient en deuxième position avec 17,7 millions de smartphones expédiés sur le continent pour une part de marché de 26 %. Le podium est complété par la société chinoise Xiaomi avec ses 6,1 millions d’unités vendues et une part de marché de 9 %.

M. Pravinkumar estime que la demande de smartphones dans les pays africains continuera d’augmenter dans un contexte de changements de paradigme technologique. « Avec des revenus disponibles limités dans plusieurs pays. Les fournisseurs, les gouvernements et les opérateurs télécoms s’attaqueront de manière agressive à l’abordabilité des smartphones et aux coûts élevés d’Internet grâce à des solutions innovantes », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA) indique dans son rapport « The Mobile Economy 2023 » publié en octobre 2023 que l’Afrique subsaharienne comptera environ 1,2 milliard de connexions sur smartphones en 2030. Cela représentera 88 % du nombre total de connexions mobiles dans la région, contre 51 % en 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *