cafe
#Agriculture #Agroalimentaire #Cafe #Entreprise #Investissement #Nestle #RDC
Agence Ecofin
29 mars 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 29 Mars 2024 à 10:41

En Afrique centrale, la RDC est le deuxième producteur de café derrière la République centrafricaine. La fève est l’un des principaux produits agricoles d’exportation du pays avec le cacao et le caoutchouc naturel.

En RDC, Nespresso, filiale de l’entreprise agroalimentaire suisse Nestlé, a entamé un projet d’investissement de 20 millions $ pour soutenir la relance de la production de cafés de spécialité au cours des 2 prochaines années. 

« L’enveloppe couvrira les achats de café, le versement de primes aux agriculteurs, l’assistance technique, le financement des projets communautaires ainsi que le soutien aux caféiculteurs pour leur permettre d’accéder aux marchés mondiaux », peut-on lire dans un communiqué publié le 27 mars sur le site de l’entreprise. 

Plus largement, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Nespresso Reviving Origins » lancé dans le pays en 2019. Ledit programme a pour objectif de relancer puis pérenniser la culture de café dans des régions productrices affectées par les effets du changement climatique, un ralentissement économique ou des troubles politiques. 

Dans le cadre de ce programme, Nespresso envisage d’ailleurs de lever 20 millions $ supplémentaires pour soutenir les communautés productrices de café de la région du Kivu, principal foyer de production. 

En 2022, la RDC a produit 58 837 tonnes de café vert sur une superficie cumulée de plus de 149 600 hectares, selon les données de la FAO. Sur la même période, le pays d’Afrique centrale a expédié plus de 10 000 tonnes de fèves générant plus de 30 millions $ de recettes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *