Le chantier est entre autres destiné à améliorer la disponibilité du service public de transport en commun dans la capitale kenyane et à décongestionner son réseau routier grâce à une offre multimodale et intégrée.
Le Kenya a signé avec la France un accord de prêt de 138,7 millions USD pour financer la modernisation du Nairobi Commuter Railway, un réseau ferroviaire liant le centre-ville de Nairobi et sa banlieue. L’accord a été conclu en marge de la rencontre entre Musalia Mudavadi, secrétaire du cabinet pour les Affaires étrangères et la diaspora du Kenya, et Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères.
Le réseau visé est une voie ferrée à écartement métrique qui s’étend sur près de 160 km. Le projet constitue l’un des axes du développement d’un système de transport urbain durable au Kenya, grâce aux possibilités de transfert modal.
En effet, selon le gouvernement kenyan, « ce chemin de fer a la capacité de transporter des milliers de personnes chaque jour et peut contribuer à réduire les embouteillages sur le réseau routier. Sa modernisation permettra surtout de réduire de moitié le coût du transport dans la ville ».
Le projet viendra aussi compléter le service de train SGR, de même que le réseau de bus à haut niveau de service dont le développement est actuellement dans sa phase 2. L’objectif à terme est de renforcer la structure multimodale du système de transport de Nairobi et de ses périphéries.
Réagissez à cet article