Selon la délégation de l’Union européenne au Cameroun, ces accords de financement répondent aux orientations de la Stratégie nationale de développement du Cameroun à l’horizon 2030.
Dans le cadre du Programme indicatif multi-annuel 2021-2027 du Cameroun, Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Économie, a récemment signé 2 conventions de financement combinant don et prêt, pour un montant total dépassant les 12 milliards FCFA, avec la délégation de l’Union européenne menée par Jean-Marc Chataigner.
La 1ère convention porte sur 9,8 milliards FCFA et est destinée « à soutenir la compétitivité des entreprises nationales à travers des appuis directs, à améliorer le climat des affaires et à faciliter l’accès au financement aux entreprises via une facilité de financement en appui au développement de chaînes de valeur ».
La seconde vise quant à elle « à augmenter l’accès de tous à une fourniture électrique davantage basée sur les énergies renouvelables au Cameroun, en jouant sur 2 axes : l’amélioration des capacités des autorités de tutelle et la mobilisation de financements de projets auprès de développeurs privés » relaie Investir au Cameroun. Elle porte sur une somme de 2,6 milliards FCFA.
Des accords qui s’inscrivent aussi « dans le cadre de la stratégie “Global Gateway” de l’UE, qui vise à créer des partenariats pour des investissements durables dans le domaine du climat/énergie, des transports, du numérique, de la santé, de l’éducation et de la recherche » informe la délégation de l’UE.
Réagissez à cet article