Avec plus de 9 millions de clients, la Kenya Power est la seule habilitée à signer des accords d’importation d’électricité avec des producteurs étrangers. Elle a des accords avec Ethiopia Electric Power et Uganda Electricity Transmission Company Limited.
Le Kenya va autoriser les entreprises privées qui entrent sur le marché de la distribution d’électricité à importer de l’énergie des pays voisins, ce qui fera pression sur les producteurs d’électricité pour qu’ils réduisent les tarifs de gros, a rapporté le 2 avril le site TheEastAfrican.
La mesure fait partie des propositions de l’Autorité de régulation de l’énergie et du pétrole (Epra), visant à ouvrir le secteur de la distribution d’électricité, à stimuler la concurrence avec la Kenya Power et à améliorer la fourniture de services aux consommateurs.
L’élargissement des options pour les distributeurs d’électricité est en effet susceptible de déclencher une concurrence accrue sur les tarifs de gros, conduisant finalement à des réductions du coût de l’électricité pour les consommateurs.
Toutefois, cette mesure peut aussi augmenter la dépendance du pays vis-à-vis de ses voisins. Pour rappel, en 2023, le Kenya a plus que doublé ses importations d’électricité en provenance d’Éthiopie et d’Ouganda.
Réagissez à cet article