L’Union européenne (UE) veut accroître ses partenariats internationaux en matière d’éducation. L’organisation a pour cela prévu de porter à au moins 10% ses dépenses dans le secteur d’ici 2027. Elles permettront de financer plusieurs projets en Afrique.
La Commission de l’Union européenne prévoit d’investir dans des programmes éducatifs en Afrique. L’organisation l’a fait savoir lors d’un événement de haut niveau sur l’éducation qu’elle a organisé ce jeudi 11 avril dans le cadre de la stratégie « Global Gateway ». Lors de l’événement, la commissaire de l’UE aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a signé des programmes pour un montant total de 245 millions d’euros.
Le premier accord a été signé entre la commissaire Urpilainen et le ministre zambien de l’Education, Douglas Syakalima. Il prévoit une subvention d’un montant de 110 millions d’euros qui sera orienté vers les initiatives d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire, de réduction du taux de décrochage scolaire des filles, de renforcement de l’accessibilité pour les apprenants en situation de handicap et d’appui à l’éducation et au développement des jeunes enfants dans les provinces mal desservies.
Le deuxième programme sera mis en œuvre au Nigeria. Pour le pays d’Afrique de l’Ouest, la commissaire a signé avec le secrétaire permanent du ministère fédéral de l’Education du Nigeria, Didi Esther Walson-Jack, un accord de coopération d’une valeur de 18 millions d’euros destiné à développer le renforcement des compétences et la recherche dans le secteur pharmaceutique.
A la même occasion, l’UE a lancé de nouveaux programmes régionaux visant à stimuler la mobilité et les compétences des jeunes en Afrique. Au rang de ces projets, on compte l’Académie de la jeunesse Afrique-Europe qui offrira des possibilités d’apprentissage et d’échanges formels et informels aux jeunes désireux d’améliorer leurs compétences de direction et de créer des réseaux entre l’Afrique et l’Europe. Un montant de 15 millions d’euros a été affecté pour financer la première série d’actions de cette académie.
La commissaire Urpilainen a également lancé 15 projets de mobilité intra-africaine financés à hauteur de 27 millions d’euros. Les projets qui couvrent en tout 22 pays offriront des opportunités de mobilité d’apprentissage aux étudiants, aux stagiaires et au personnel à travers le continent afin de renforcer les compétences vertes et numériques de haut niveau.
L’événement a aussi servi de plateforme pour le lancement de l’initiative régionale Team Europe pour les compétences, l’enseignement et la formation professionnels axés sur les opportunités en Afrique. Cette initiative, cofinancée à hauteur de 75 millions d’euros par le budget de l’UE pour la période 2024-2028, vise à améliorer l’adéquation entre la formation professionnelle et les opportunités d’emploi concrètes, en particulier celles créées par les investissements de Global Gateway en Afrique subsaharienne.
Pour l’organisation européenne, ces programmes dont la mise en œuvre débutera cette année, décrétée année de l’éducation par l’Union africaine, illustrent la place importante de l’éducation dans les investissements. Elle ambitionne de porter les dépenses dans le secteur de 7 % à au moins 10 % d’ici 2027.
Notons que l’événement qui se tenait ce jour à Bruxelles a regroupé les acteurs mondiaux de l’éducation. Il avait pour objectif de souligner le rôle de l’UE dans la transformation de l’éducation mondiale et dans la création de compétences. Les discussions se sont tenues sur des sujets tels que la profession enseignante, l’équité et l’inclusion dans et par l’éducation, l’éducation numérique, l’éducation verte et les compétences vertes, entre autres.
Réagissez à cet article