Le groupe japonais peut ainsi profiter de revenus en croissance du secteur de l'automobile, mais aussi des retombées financières de sa filiale, sous la forme de dividendes.
Le groupe japonais Toyota Tsusho Corporation est resté leader sur le marché formel des ventes de véhicules en Côte d’Ivoire en 2023, selon les informations fournies par sa filiale automobile dans le pays, CFAO Motors CI. Alors que la croissance globale dans le secteur a été de 14,5%, les ventes de cette dernière qui représentent 47,3% du total, ont progressé de 19,1%.
Portée par la demande croissante pour les besoins d’exploitation en VTC (notamment Yango ou Uber), la marque Suzuki a contribué à consolider ce leadership avec un total de 7385 nouvelles immatriculations, en hausse de 36,3%. Toyota, la marque emblématique du groupe japonais, a également continué à bien se vendre avec 393 unités supplémentaires vendues par CFAO Motors CI en 2023, comparativement à l’année précédente.
Mais au-delà de la vente des véhicules, Toyota peut bénéficier en Côte d’Ivoire d’une hausse de la demande pour les services de maintenance et la vente de pièces détachées. Le chiffre d’affaires de ce segment a atteint 17 milliards fcfa. Rappelons que le groupe japonais gagne surtout sur la vente des véhicules. Sur un chiffre d’affaires de 180 milliards fcfa générés par sa filiale ivoirienne, la marge d’exploitation ne ressort qu’à 11 milliards fcfa.
La communication financière de l’entreprise ne donne pas de détails comptables sur les différentes composantes de cette performance. Cependant, on peut émettre l’hypothèse selon laquelle l’achat des produits (véhicules et pièces détachées) fournis par le groupe absorbe l’essentiel des charges.
Précisons que CFAO Group est l’actionnaire majoritaire de la filiale automobile ivoirienne avec 95,8% des parts. L’entreprise, anciennement connue sous l’appellation Compagnie française de l’Afrique occidentale, s’est rebaptisée Corporation for Africa and Overseas, et appartient à 100% à Toyota. En Côte d’Ivoire, le groupe est ainsi désormais présent dans la grande distribution (Playce), l’agroalimentaire (Brassivoire en joint-venture avec Heineken) et le secteur de la santé.
Réagissez à cet article