Au Nigéria, l’huile de soja est de plus en plus appréciée par les consommateurs appartenant à la classe moyenne dans les milieux urbains. Cette tendance encourage les investissements dans la transformation de la graine oléagineuse.
Au Nigéria, Uba Sani, gouverneur de l’Etat de Kaduna a donné le 13 mai, le coup d’envoi des travaux de construction d’une usine de raffinage d’huile de soja basée à Kutungare dans la zone de gouvernement local d’Igabi. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur la page Facebook du gouvernement de l’Etat.
D’un coût total de 50 millions $, ce projet est financé par l’entreprise Sunagrow international oil limited spécialisée dans la production et la commercialisation d’huile comestible. Si la durée des travaux n’a pas été révélée, on sait que, l’usine, une fois mise sur pied, devrait être en mesure de produire 500 tonnes d’huile par jour.
« La mise en place de ce projet de transformation de soja permettra d’accroître la création de la valeur ajoutée dans la filière à travers la production d’huile ou de farine de soja. Il s’aligne parfaitement sur notre volonté, d’attirer les investissements dans l’État et de stimuler la croissance économique dans la région », a déclaré Uba Sani.
Pour son approvisionnement en matières premières, l’usine pourra compter sur la filière au niveau de l’Etat qui compte pour 12 % de la production totale du pays se situant entre 1 et 1,2 million de tonnes par an, selon le Département américain de l’agriculture (USDA). Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, l’industrie de la transformation fournit environ 90 % de la consommation d’huile de soja qui tourne autour de 175 000 tonnes par an, d’après l’USDA.
Réagissez à cet article