L'agence de notation internationale S&P a décidé de rehausser la perspective associée à la notation de crédit de la République de Côte d'Ivoire, de BB- (Perspective Stable) à BB- (Perspective Positive).
La Côte d’Ivoire se positionne à présent comme le seul pays souverain d’Afrique subsaharienne bénéficiant d’une perspective positive par S&P. Cette perspective signifie une possibilité accrue d’un rehaussement de la notation du pays sous un horizon de 12 à 24 mois. Cette décision, qui suit le rehaussement de la notation accordée par Moody’s en mars 2024 (de Ba3 à Ba2), reflète l’appréciation par S&P des excellents progrès réalisés par la Côte d’Ivoire au cours de la dernière décennie sur les plans économique, politique et social, ainsi que la très forte confiance de l’agence dans l’agenda de réformes du Gouvernement à court et moyen-terme. En particulier, S&P a salué plusieurs facteurs clés dans sa décision :
– Les excellents progrès réalisés en matière de consolidation budgétaire et la crédibilité des mesures prévues en vue de l’atteinte d’un déficit fiscal à 3% du PIB d’ici 2026.
– La résilience de l’économie ivoirienne et les fortes perspectives de croissance, estimée par l’agence à 6,5% d’ici 2026 et marquée par une diversification grandissante, notamment sur les secteurs pétrolier et minier, les services, ainsi que le développement des infrastructures.
– Les excellentes relations entretenues avec les principaux bailleurs internationaux, telles qu’illustrées par les programmes historiques signés avec le Fonds monétaire international notamment l’accord élargi au titre du Mécanisme élargi de crédit et de la Facilité élargie de crédit, signé en juin 2023 pour un montant de 2 115 milliards FCF A ainsi que l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité signé en avril 2024 pour un montant de 785 milliards FCFA.
S&P salue également la politique du gouvernement ivoirien en matière de gestion proactive de la dette publique, telle qu’illustrée par l’émission obligataire de la République conduite le 2 janvier dernier. Pour rappel, la Côte d’Ivoire a rouvert, en début d’année, les marchés obligataires pour les pays d’Afrique subsaharienne, après une absence de deux ans. Suite à une mobilisation sans précédent des investisseurs internationaux, avec un livre d’ordres ayant atteint plus de 8 milliards de dollars, la République a levé un montant record de 2,6 milliards de dollars, via deux obligations de maturité respective 9 et 13 ans. S&P note l’impact bénéfique de l’opération sur la soutenabilité de la dette publique de la Côte d’Ivoire. Engagée sur la voie de l’émergence, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’un des pays les plus attractifs du continent et continue d’afficher des perspectives robustes à long-terme. Pour rappel, la Côte d’Ivoire est également notée par Moody’s (Ba2, perspective stable) et Fitch (BB-, perspective stable).
Réagissez à cet article