Selon l’ITC, le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Liberia a atteint 74,2 millions $ en 2022.
La Côte d’Ivoire et le Liberia renforcent leur coopération par la signature de 6 accords dans divers domaines, suite à la 7e session de la commission mixte de coopération, tenue à Abidjan les 16 et 17 mai 2024.
C’est ce qu’indique le communiqué du ministère ivoirien des Affaires étrangères publié le vendredi 18 mai. Ces accords visent à intensifier la collaboration entre les deux pays dans les secteurs de la diplomatie, de la sécurité, de l’éducation et de l’agriculture, le commerce et l’énergie.
Le terrorisme et les crises régionales ont également fait partie des discussions, lors de cette session. En marge de ces accords, les deux ministres des Affaires étrangères, l’Ivoirien Léon Kacou Adom, et son homologue libérienne, Sara Beysolow Nyanti, ont exhorté les acteurs du secteur privé de leurs pays respectifs à mener des missions de prospection afin d’explorer les opportunités économiques offertes par chaque nation.
« Tenant compte de notre volonté affichée de renforcer notre coopération, je demeure convaincu que les conclusions de la présente session permettront de raffermir davantage l’axe Yamoussoukro-Monrovia, dans le cadre d’une coopération dynamique Sud-Sud », a déclaré le ministre Adom. Notons que les relations entre ces deux pays ouest-africains qui partagent une frontière commune sont au beau fixe. Les données de l’International Trade Center (ITC) témoignent de cette dynamique positive, avec un volume des échanges commerciaux ayant progressé de 46,2 millions de dollars en 2020 à 74,2 millions de dollars en 2022.
Réagissez à cet article