Le chef de la diplomatie russe souligne que Moscou et N'Djamena ont déjà signé plusieurs accords qui préparent le cadre juridique à une coopération croissante en matière de défense et de sécurité.
Le Tchad souhaite développer la coopération avec la Russie dans le domaine de la défense pour faire face aux menaces terroristes auxquelles il est confronté depuis longtemps, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le mercredi 5 juin.
« Le Tchad s’intéresse au développement de la coopération avec la Russie dans le domaine de la sécurité, étant donné que des menaces terroristes persistent dans la région. La destruction de l’État libyen en 2011 a été la principale cause de ces menaces extrémistes qui perdurent aujourd’hui dans la zone sahélo-saharienne, en Afrique de l’Ouest et dans d’autres parties du continent », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à N’Djamena au terme de sa visite au Tchad, dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a déjà conduit en Guinée, en République du Congo et au Burkina Faso.
« La Russie et le Tchad ont déjà signé plusieurs accords qui préparent le cadre juridique à une coopération croissante en matière de défense et de sécurité », a ajouté Sergueï Lavrov, qui a notamment rencontré son homologue tchadien, Abderaman Koulamallah, et le président Mahamat Idriss Deby Itno.
Le chef de la diplomatie russe a d’autre part souligné que les relations de la Russie avec le Tchad ne sont pas dirigées contre d’autres pays, y compris la France. « Je peux vous garantir que notre amitié avec le Tchad n’affectera en rien nos relations avec la France. La France a d’autres approches. Elle part du principe soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous », a-t-il fait remarquer. Sergueï Lavrov a par ailleurs indiqué que Moscou et N’Djamena s’efforcent de consolider leurs relations économiques.
« Le président Mahamat Idriss Deby Itno a montré un intérêt particulier pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et a mentionné l’expérience que notre société d’État Rosatom a déjà accumulée dans la coopération avec les pays africains et pas seulement africains », a-t-il dit, tout en invitant le Tchad à transmettre à la Russie ses souhaits concernant les domaines dans lesquels la présence d’opérateurs économiques russes lui paraît nécessaire.
Réagissez à cet article