Avant l’Italie, les Etats-Unis et d’autres partenaires avaient annoncé un investissement de près de 1 milliard USD pour développer le corridor logistique angolais de Lobito.
L’Italie s’est engagée à mobiliser 320 millions USD pour financer le développement du corridor de Lobito en Angola, rejoignant ainsi un groupe de bailleurs de fonds comprenant déjà les Etats-Unis et l’Union Européenne. La décision annoncée jeudi par Giorgia Meloni (photo), cheffe du gouvernement italien, a été saluée par le président américain Joe Biden.
« Aujourd’hui, l’Italie s’est jointe aux efforts des États-Unis et de l’Union européenne pour promouvoir le développement durable le long du corridor de Lobito. Elle s’est engagée à mobiliser une contribution globale supplémentaire d’au moins 320 millions USD. Nous développerons la première ligne de chemin de fer qui s’étendra de l’Angola à la RDC, de la Zambie à l’océan indien » a déclaré Biden.
Le corridor de Lobito occupe une place de choix dans les politiques mondiales pour garantir l’approvisionnement en minéraux critiques, car offrant une liaison plus directe entre l’océan atlantique et les mines de cobalt et de cuivre de la RDC et de la Zambie. L’intérêt pour les USA et l’UE est selon certains observateurs, de sécuriser leurs approvisionnements en minéraux critiques.
Les deux parties avaient signé en octobre 2023 un protocole d’accord avec l’AFC, la Banque africaine de développement, les gouvernements angolais, zambien et congolais, dans le cadre d’investissements annoncés.
Conformément aux clauses de cette convention, l’AFC devrait coordonner la mobilisation du financement nécessaire à la construction d’un réseau ferré de 800 km coûtant plusieurs milliards de dollars, et qui sera relié à la section du corridor de Lobito débouchant sur la République démocratique du Congo.
Réagissez à cet article