Au Ghana, la bière est la principale boisson alcoolisée commercialisée. Face à la croissance de la demande, le pays a davantage recours aux importations.
Au Ghana, la facture des importations de boissons alcoolisées sur le marché international a affiché une croissance moyenne de 9,2 % par an, passant de 56 millions $ en 2019 à plus de 87 millions $ en 2023. C’est ce qui ressort d’un rapport publié le 18 juin par le Département américain de l’agriculture (Usda) sur le secteur en ce qui concerne le pays d’Afrique de l’Ouest.
En 2023, l’Union européenne (UE) a été le principal fournisseur du Ghana, comptant pour plus de 60 % des expéditions en valeur, soit 52,4 millions $ suivi de l’Inde (13 %), du Togo (12 %), du Royaume-Uni (6 %) et de l’Afrique du Sud (3 %) qui complètent le top 5.
La bière demeure la principale boisson alcoolisée commercialisée au Ghana où elle représentait en 2022 environ 76 % du volume des ventes de boissons alcoolisées sur le marché local qui était évalué à près de 4,6 millions d’hectolitres.
« En dehors de la bière, d’autres catégories de boissons alcoolisées telles que les boissons emballées prêtes à boire (RTD), comme le cidre, et les spiritueux deviennent de plus en plus populaires, en particulier chez les jeunes consommateurs », peut-on lire dans le rapport.
Globalement, la progression des achats de boissons alcoolisées est à mettre en lien avec la croissance de la demande. D’après les données de Fitch Solutions, la consommation de cette catégorie de boissons a augmenté de 5,2 % en 2023 dans l’ex Gold Coast.
Réagissez à cet article