commerce
#Aerien #Asie #Commerce #Transport #Afrique
Agence Ecofin
11 juillet 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 11 Juillet 2024 à 07:00

Porté par la reprise de l’économie mondiale depuis la fin de la 1ère ère de Covid-19, le fret aérien bénéficie d’autres facteurs tels que les contraintes dans le transport maritime liées au conflit en mer rouge.

Au titre du mois de mai, le fret aérien (mesuré en tonnes-kilomètres) a connu une croissance de 18,4% en glissement annuel chez les transporteurs africains, d’après les statistiques de l’Association du transport aérien international. Il s’agit de la plus forte croissance par région, même si le continent ne représente qu’une part infime du marché mondiale, soit environ 2%.

Cette progression remarquable a été stimulée, selon l’IATA, par la hausse de 40,6% de la demande sur le marché Afrique-Asie. Les autres bonnes performances par région sont observées en Asie-Pacifique et en Europe où les transporteurs ont enregistré respectivement 17,8% et 17,2% de hausse en glissement annuel. Ils sont suivis de ceux du Moyen-Orient (+15,3%), de l’Amérique latine (+12,7%) et d’Amérique du Nord (+8,7%). 

Pour l’ensemble des marchés, la croissance s’est établie à 14,7%. Il s’agit du 6ème mois consécutif de croissance à 2 chiffres en glissement annuel. L’embellie qu’a connue ce segment de l’aviation est attribuable à plusieurs facteurs tels que la croissance du commerce électronique, les contraintes de capacités dans le transport maritime, l’amélioration de l’indice directeur d’achat pour la production manufacturière mondiale, les nouvelles commandes à l’exportation, etc.

« Les perspectives restent largement positives, les directeurs d’achat s’attendant à une croissance future. Un certain frein, cependant, pourrait survenir alors que les États-Unis imposent des conditions plus strictes aux livraisons de commerce électronique en provenance de Chine. L’augmentation des coûts et des temps de transit pour les expéditions de moins de 800 USD peut dissuader les consommateurs américains et poser des défis importants pour la croissance sur la route commerciale Asie-Amérique du Nord, la plus grande au monde », a expliqué Willie Walsh, DG de l’IATA.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *