Avec une expérience éprouvée en matière de mise en œuvre des normes de contenu local, le Nigéria veut aller encore plus loin dans la contribution des compétences locales au développement de son industrie des hydrocarbures.
Felix Ogbe, le secrétaire exécutif du Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB) a réaffirmé lors d’une intervention à l’occasion de la Nigerian Oil and Gas Conference 2024 qui s’est ouverte le 30 juin, l’engagement de l’organisme d’État à atteindre 70 % de mise en œuvre du contenu local dans l’industrie pétrolière d’ici 2027.
Le responsable a expliqué la mise en œuvre de cet engagement découlant notamment de la feuille de route stratégique décennale établie par le NCDMB en 2017, par le choix de l’organisme de n’externaliser les compétences dans le pétrole qu’à défaut d’expertise locale.
Dans cette logique, ajoute Ogbe, le NCDMB surveille rigoureusement les projets pétrogaziers entrepris au Nigéria pour s’assurer que les entreprises nigérianes soient privilégiées lorsqu’elles disposent des capacités et des compétences requises.
Gbenga Komolafe, le directeur général de la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) également participant à la conférence, a fait écho à cette politique en mettant notamment en exergue l’importance de miser sur le potentiel en ressources humaines, entre autres, pour « propulser le continent sur la voie de la croissance économique ».
Notons que le Nigéria inspire, par son expérience dans la mise en œuvre de normes du contenu local, plusieurs pays africains comme la Namibie, le Mozambique ou encore l’Ouganda qui veulent assurer une exploitation optimale des ressources en hydrocarbures découvertes ces dernières années dans leur sous-sol.
Réagissez à cet article