Screenshot
#Economie #Nigeria
Agence Ecofin
18 juillet 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 18 Juillet 2024 à 07:00

Avec ce plan de relance à 1,3 milliard $, le gouvernement nigérian espère stabiliser l'économie et atténuer les impacts des réformes, tout en posant les bases d'une croissance durable pour le pays.

Le président nigérian Bola Tinubu a annoncé jeudi 4 juillet lors de l’inauguration du Conseil présidentiel de coordination économique à Abuja, un plan de relance à 2 000 milliards de nairas (près de 1,3 milliard USD) pour stimuler l’économie du pays. Ce plan qui s’étendra sur les 6 prochains mois vise à améliorer la sécurité alimentaire, les soins de santé, le bien-être social, la production d’énergie et l’approvisionnement en électricité. La répartition des fonds se concentrera sur des secteurs clés de l’économie.

Screenshot

La santé et la protection sociale recevront un total de 350 milliards de nairas, tandis qu’une allocation de 500 milliards de nairas sera faite à l’agriculture et à la sécurité alimentaire. Le secteur de l’énergie/électricité et le secteur privé recevront respectivement 500 et 650 milliards de nairas. Ces initiatives visent non seulement à créer des millions d’emplois, mais aussi à transformer l’économie nigériane, selon M. Wade Edun, le ministre des Finances. Le nouveau Conseil présidentiel de coordination économique, qui inclut les hommes d’affaire Aliko Dangote et Tony Elumelu, veillera à leur conduite et à leur mise en application.

Screenshot

Ce plan d’urgence intervient alors que le Nigeria traverse une période de fragilité économique, exacerbée par les réformes de l’administration Tinubu. Le chef de l’État a en effet supprimé les subventions sur le carburant et unifié les taux de change pour freiner l’arbitrage monétaire. Ces mesures ont provoqué une baisse conséquente de la valeur du naira et aggravé les difficultés des Nigérians face à la flambée des prix des denrées alimentaires. En avril 2024, l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans, s’établissant à 33,69% en glissement annuel contre 33,20% en mars, selon le Bureau national des statistiques (NBS). Pendant ce temps, le naira s’échangeait à 1 440 pour un dollar américain, selon la Banque centrale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *