L’adoption des services de téléphonie est en pleine croissance en RDC. Le nombre d’abonnements mobiles est passé de 28,2 millions fin 2013 à 49,8 millions fin 2022. Le pays compte actuellement 95,2 millions d’habitants.
La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré 6,4 millions de nouveaux abonnés à la téléphonie mobile en 2023. C’est ce que révèle l’analyse des données de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC). Selon l’ARPTC, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé de 49,8 millions au 31 décembre 2022 à 56,2 millions au 31 décembre 2023, soit une hausse de 12,8%.
Sur la période, le taux de pénétration de la téléphonie est passé de 52,35% à 59,1%. Si cet indicateur n’a cessé de croître au cours des dernières années (37,3% en 2013), il reste relativement faible au vu de la forte population de la RDC (95,2 millions d’habitants). De plus, les chiffres réels devraient être moins importants, étant donné que certains Congolais possèdent plusieurs cartes SIM qui sont comptées chacune comme un abonné.
Conscient de cela, le gouvernement congolais multiplie les initiatives, de concert avec le secteur privé, pour connecter chaque Congolais « où qu’il se trouve » sur le territoire national. En juin dernier, un partenariat a été signé entre la Société congolaise de fibre optique (SOCOF SA) et l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC) pour déployer la fibre optique le long des routes. L’exécutif travaille également sur l’opérationnalisation du fonds de service universel.
La démocratisation des services de téléphonie mobile en RDC devrait faciliter l’adoption de technologies connexes comme l’Internet mobile et le mobile money, indispensables à l’inclusion numérique et financière des populations dans un contexte de transformation digitale accélérée. Fin 2023, le taux de pénétration de l’Internet mobile était de 31,5% et celui de l’argent mobile de 23,3%.
Réagissez à cet article