La compétitivité des pays est évaluée en fonction de quatre principaux critères, en l’occurrence la performance économique, l’efficience des pouvoirs publics, l’efficience commerciale et les infrastructures.
Quatre pays africains figurent parmi les économies les plus compétitives du monde, selon un classement publié en juin dernier par l’Institut suisse IMD Business School.
Le « World Competitiveness Ranking 2024 », qui couvre 67 pays et entités administratives, cette année, montre que le Botswana (55e rang mondial) est le pays le plus compétitif en Afrique. Viennent ensuite l’Afrique du Sud (60e mondial), le Nigeria (64e rang) et le Ghana (65e).
IMD Business School évalue les pays en fonction de quatre principaux critères : la performance économique, l’efficience des pouvoirs publics, l’efficience commerciale et les infrastructures.
« La compétitivité d’une économie ne se réduit pas à son PIB et à sa productivité. Les dimensions politiques, sociales et culturelles sont également une réalité pour les entreprises. Les gouvernements jouent un rôle crucial en fournissant un environnement caractérisé par des infrastructures, des institutions et des politiques efficaces qui peuvent encourager la création de valeur durable par les entreprises », explique l’Institut basé à Lausanne.
A l’échelle mondiale, Singapour arrive en première position dans le classement de la compétitivité 2024 de l’IMD devant la Suisse, le Danemark, l’Irlande et Hong Kong.
Globalement, le classement est dominé par les économies prospères d’Europe occidentale et d’Asie orientale. Les Etats-Unis occupent le 12e rang alors que la Chine arrive à la 14e position.
Réagissez à cet article