L’agriculture guinéenne qui emploie 80% de la population, comme de nombreux pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, ne participe qu’à 25% de son PIB. Le gouvernement a donc décidé d’augmenter la participation du secteur dans l’économie avec l’appui des partenaires internationaux.
Le secteur agricole guinéen va bénéficier d’un financement de 100 millions $ de la Banque mondiale afin d’améliorer sa productivité rurale. L’information a été rapportée par le journal Xinhua, citant les propos du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Oumar Barry.
Selon Xinhua, ce financement s’inscrit dans la continuité du programme gouvernemental visant à mettre en œuvre le développement de l’agriculture commerciale en Guinée, afin d’assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire. Ce projet vise à augmenter la productivité du secteur agricole commercial pour faciliter sa commercialisation à l’échelle nationale, sous-régionale et mondiale.
Bien que la Guinée possède de nombreuses terres cultivables, le secteur agricole ne participe qu’à 25% de son PIB, selon les données du Trésor français.
Nonobstant les efforts du gouvernement, le pays n’est toujours pas autosuffisant sur le plan alimentaire et continue d’importer de nombreux produits agricoles, notamment du riz.
Pour y remédier, l’Etat guinéen a annoncé, en avril dernier, un appui de 25 millions de dollars aux agriculteurs pour la campagne 2024-2025.
D’après Omar Barry, ce financement va aussi permettre au secteur privé d’apporter son expertise et son savoir-faire au secteur agricole dans l’optique d’augmenter sa part dans l’économie nationale qui est de 20% entre 2018 et 2020 selon le rapport 2021 de la Banque africaine de développement (BAD).
Réagissez à cet article