accra capitale ghana
#Entreprises #PME #Ghana
Agence Ecofin
25 juillet 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 25 Juillet 2024 à 18:13

Après les progrès substantiels réalisés dans la restructuration de la dette du pays, le gouvernement cherche à revitaliser les PME qui peinent depuis plusieurs années à mobiliser les fonds nécessaires à leur croissance, dans un contexte de crise économique.

Le gouvernement ghanéen a lancé le 16 juillet 2024, un programme de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) doté de 8,2 milliards de cedis (532 millions de dollars).

Screenshot

« Le gouvernement a mobilisé 8,2 milliards de cedis pour améliorer l’accès au capital et au financement opérationnel pour ce segment d’entreprises, qui représente 92 % du tissu entrepreneurial et 70 % du produit intérieur brut du Ghana », a déclaré le président, Nana Akufo-Addo, lors d’une cérémonie marquant le lancement de cette initiative baptisée « Programme de croissance et d’opportunités pour les PME » (SME Growth and Opportunity Program).

Et d’ajouter : « le gouvernement a l’intention de soutenir les PME qui sont trop grandes pour être financées par les petites institutions financières, mais trop petites pour attirer des prêts commerciaux importants. Cette initiative vise à créer des PME championnes, capables de faire connaître les produits ghanéens à l’échelle mondiale ».

Screenshot

Le ministre des Finances ghanéen, Mohammed Amin Adam, a précisé de son côté que le programme est soutenu par la Société financière internationale (SFI), la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, et la Banque africaine de développement (BAD).

« Nous avons entendu la SFI annoncer un engagement de 400 millions de dollars pour ce programme, et la Banque africaine de développement annoncer un autre soutien de 45 millions de dollars. Cela témoigne de la confiance dans l’économie ghanéenne », a-t-il dit, indiquant que « le soutien aux PME est essentiel à la réalisation des ambitions du Ghana en matière de croissance et de développement ».

Screenshot

Mohammed Amin Adam a également fait savoir que des prêts et des subventions seront accordés aux entreprises ciblées à travers trois institutions, en l’occurrence la Banque ghanéenne d’import-export (GEXIM), la Banque ghanéenne de développement (DBG) et la Ghana Enterprises Agency, l’organisme gouvernemental chargé de la promotion et au développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *