Le gouvernement est confiant en sa politique économique, qui a conduit à une croissance plus forte, une inflation en baisse, une stabilisation du taux de change et une augmentation des réserves internationales, au premier trimestre 2024.
Le Ghana a augmenté ses prévisions de croissance économique pour 2024 à 3,1 % contre 2,8 % précédemment. Cette révision a été annoncée par Mohammed Amin Adam, le ministre de l’Economie, lors de la présentation de l’examen à mi-parcours de l’année fiscale 2024, le 23 juillet. Selon le ministre, les diverses mesures prises par le gouvernement au cours des deux dernières années pour assainir les finances publiques, stabiliser l’économie et stimuler la croissance commencent à montrer des résultats concrets.
Au premier trimestre 2024, le taux de croissance économique a atteint 4,7 %, surpassant les 3,1 % enregistrés durant la même période en 2023. L’inflation a également baissé, passant de 31 % en décembre 2022 à 22,8 % en juin 2024. Le gouvernement vise un taux d’inflation de 15 %, d’ici la fin de l’année. Le taux de change s’est stabilisé par rapport à décembre 2022. La dépréciation du cedi, la monnaie locale, par rapport au dollar américain était de 18,6 % en juin 2024, une amélioration par rapport aux 22 % enregistrés l’année précédente.
Les réserves internationales brutes ont également augmenté, couvrant désormais 3,1 mois d’importations à fin juin 2024 contre 2,5 mois à la même période l’année dernière. « Il est évident que nous sommes sur la bonne voie. Le rebond de l’économie est plus fort que prévu. Les choix que nous avons faits et les politiques que nous mettons en œuvre donnent des résultats. Nous avons inversé les tendances négatives et tous les indicateurs sont meilleurs », a déclaré le ministre Amin Adam. Le Ghana, qui avait suspendu en décembre 2022 le paiement de la majeure partie de sa dette extérieure de 30 milliards de dollars, a récemment achevé avec succès la restructuration d’une grande partie de sa dette intérieure. Le 8 juillet dernier, les autorités ont annoncé l’approbation des créanciers dans le cadre de l’accord de principe sur la restructuration de la dette. Notons que le pays a mis en œuvre un programme économique soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la facilité élargie de crédit. Il vise à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette, tout en favorisant une croissance plus inclusive. Fitch Ratings prévoit une croissance de l’économie ghanéenne de 4,3 % en 2024, bien au-dessus du niveau de 2,9 % enregistré en 2023. L’agence de notation anticipe une poursuite de cette tendance avec une croissance de 4,5 % en 2025, portée par la reprise de la demande intérieure, la hausse des dépenses publiques et l’augmentation des investissements étrangers.
Réagissez à cet article