Rufus N. Darkortey, administrateur de la Banque africaine de développement a achevé une visite de travail de cinq jours au Libéria, où il a pris part à des discussions de haut niveau avec les principales parties prenantes, parmi lesquelles le président Joseph Nyuma Boakai.
Rufus N. Darkortey, qui représente le Libéria, la Gambie, le Ghana, le Soudan et la Sierra Leone au Conseil d’administration de la Banque, a également rencontré le vice-président libérien Jeremiah Kpan Koung, le président du Parlement Jonathan Fonati Koffa, ainsi que plusieurs ministres et dirigeants d’organismes. La mission, qui s’est déroulée du 8 au 12 juillet, représentait le premier rendez-vous officiel de Rufus N. Darkortey au Libéria depuis l’élection du président Boakai et visait à aligner le soutien de la Banque sur les priorités de développement du Libéria, notamment la promotion d’une croissance durable et inclusive.
Le président Boakai a salué le soutien important apporté par le Groupe de la Banque africaine de développement, sous la direction de Akinwumi Adesina. Il s’est engagé à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour accélérer le développement de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les discussions ont porté principalement sur le développement des infrastructures, la croissance du secteur privé tirée par les petites et moyennes entreprises (PME), le renforcement de la mobilisation des ressources nationales et la productivité agricole. Rufus N. Darkortey a souligné l’importance du portefeuille actuel de la Banque au Libéria, dont 56 % des investissements sont dirigés vers le secteur des transports, 28 % vers l’énergie et 8 % vers l’agriculture. Parmi les projets notables figurent l’autoroute Fish Town-Harper et une ligne de transmission transfrontalière à haute tension qui reliera le Libéria à la Côte d’Ivoire, à la Sierra Leone et à la Guinée.
L’administrateur Darkortey a réaffirmé l’engagement de la Banque à soutenir le développement du Libéria sous la direction du président Boakai, qui a pris ses fonctions en janvier 2024. Les discussions ont également porté sur l’initiative de la Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes. En 2023, le Conseil d’administration de la Banque a approuvé l’attribution d’une aide d’environ 16 millions de dollars américains à plus de 30 000 micro, petites et moyennes entreprises dirigées par des jeunes dans les secteurs florissants de l’agro-industrie et des secteurs connexes au Libéria. Lors des Assemblées annuelles 2024 de la Banque à Nairobi, au Kenya, en mai dernier, Akinwumi Adesina a annoncé son intention de mobiliser entre 3,5 et 5 milliards de dollars pour le projet Liberty Corridor, qui s’accompagne de la construction d’un réseau ferroviaire de niveau international reliant le port en eau profonde de Didia, au Libéria, à la Guinée.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ARREST du président Boakai, un plan de développement national axé sur l’agriculture, les routes, l’État de droit, l’éducation, l’assainissement et le tourisme afin de promouvoir un développement inclusif. La Banque africaine de développement soutient depuis longtemps non seulement le Libéria, mais aussi l’Union du fleuve Mano, considérée comme un moyen de développer le potentiel agricole de la région, de créer des emplois pour les jeunes chômeurs et de lutter contre la précarité de la population.
Source : African Development Bank Group (AfDB)
Réagissez à cet article