Screenshot
#CentraleNucleaire #Nucleaire #Afrique #Kenya
Agence Ecofin
10 septembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 10 Septembre 2024 à 07:07

En Afrique, de plus en plus de pays expriment leur volonté de développer le nucléaire civil, en vue d’augmenter leurs capacités énergétiques tout en respectant les engagements climatiques. C’est le cas notamment du Burkina, de l’Égypte, du Mali, entre autres.

La République du Kenya démarrera la construction de sa première centrale nucléaire en 2027 afin d’améliorer la capacité énergétique du pays, selon les propos de son premier secrétaire du cabinet, Musalia Mudavadi (photo) qui a précisé le 22 aout qu’un réacteur de recherche devrait être mis en service au début des années 2030.

Le responsable kenyan a poursuivi que le pays disposera d’une centrale d’ici 2034 dans le cadre d’un plan ambitieux visant à réduire les émissions de carbone, à créer d’importantes possibilités d’emploi et à stimuler la croissance économique. « Le Kenya s’est concentré sur l’avancement de la technologie nucléaire dans le cadre de sa stratégie d’énergie durable », a déclaré M. Mudavadi, soulignant la volonté du pays de s’appuyer sur la production d’énergie propre.

Cette déclaration intervient alors que le Kenya va bientôt accueillir la deuxième édition du sommet américano-africain sur l’énergie nucléaire. Un sommet qui devrait évaluer l’état de préparation de l’industrie à l’adoption de l’énergie nucléaire en Afrique et qui s’efforcera de répondre aux préoccupations qui entravent l’adoption de l’énergie nucléaire dans la région.

Le mix énergétique du Kenya est déjà très largement dominé par des sources énergétiques bas carbone, à savoir l’hydroélectricité et la géothermie. Avec l’énergie nucléaire, le pays va consolider son statut de leader africain en matière d’énergie propre, mais aussi renforcer considérablement son parc énergétique alors que la demande ne cesse d’augmenter.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *