Estimé à 320 000 unités en 2020, le déficit de logements au Bénin s’est accru, d’après le Centre pour le financement du logement abordable en Afrique. L’exécutif a déjà lancé la construction de logements sociaux.
Le gouvernement béninois a adopté un projet de loi-cadre sur la construction et l’habitation. Transmis à l’Assemblée nationale, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2024, le projet est considéré par les autorités comme un moyen d’améliorer les pratiques dans le secteur. La future loi-cadre viendra fixer les principes généraux assurant la qualité, la sécurité et la durabilité des constructions, ainsi que les règles spécifiques aux bâtiments à usage d’habitation.
L’autre objectif du gouvernement est de favoriser les investissements immobiliers et de prendre des mesures favorables à la politique du logement social. « L’adoption de ce projet de loi ouvrira une nouvelle ère dans le domaine de l’investissement immobilier au Bénin en ce qu’il rappelle le principe du permis de construire, impose des garanties aux constructeurs et aux promoteurs immobiliers, puis fait du logement social une préoccupation de l’Etat », indique le compte-rendu de la rencontre gouvernementale.
Réagissez à cet article