9730539277 feb8b04c73 c
#Culture #Industrie #CoteDIvoire
Agence Ecofin
29 septembre 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 29 Septembre 2024 à 07:00

Les autorités ivoiriennes accordent depuis quelques années une attention particulière aux industries créatives et culturelles. Grâce à ce financement de 11,3 milliards FCFA de l’AFD, le secteur a l’occasion d’accélérer sa professionnalisation et sa structuration en Côte d’Ivoire.

La Côte d’ivoire a établi un partenariat avec l’Agence Française de Développement qui a annoncé un financement de 11,3 milliards FCFA (environ 19 millions USD) pour les industries culturelles et créatives du pays. Les 2 parties ont signé l’accord le 11 septembre, respectivement représentées par le ministre ivoirien des Finances, Adama Coulibaly, et le directeur pays de l’AFD, Adrien Haye. « L’action culturelle est un important outil de sensibilisation sur l’art contemporain, contribuant à l’équilibre de notre société. Ainsi, l’essence même de l’apparition des politiques culturelles semble concomitante avec le besoin pour les pouvoirs publics de resserrer le tissu social.

La signature de cette convention constitue une avancée considérable dans les efforts du gouvernement ivoirien pour atteindre les objectifs du PND 2021-2025 », a déclaré Adama Coulibaly. Le financement permettra d’améliorer l’accès à la culture de la population ivoirienne en général, et celle de la ville de Bouaké en particulier, grâce à la réhabilitation du Centre Culturel Jacques AKA (CCJA) de cette municipalité. Les 11,3 milliards FCFA aideront également au développement économique des industries culturelles et créatives (ICC), en soutenant leur structuration et leur professionnalisation. De manière générale, ces paramètres déterminent la capacité des pays africains à générer des revenus grâce à leurs richesses culturelles.

Selon un rapport de la CNUCED, l’Afrique a généré 4 milliards USD en exportation de services créatifs. C’est moins que les 8 milliards USD générés par l’Océanie, les 14 milliards USD générés par l’Amérique Latine et bien loin des 720 milliards USD générés par l’Europe, principal exportateur de services créatifs. “

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *