En Côte d’Ivoire, les investissements dans les infrastructures routières sont orientés dans la perspective de créer un réseau national intégré, interconnecté aussi bien à des routes urbaines que rurales et régionales.
L’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) de Côte d’Ivoire veut avoir rénové plus de 27 000 km de routes en terre à Abidjan et à l’intérieur du pays sur la période 2023-2025. D’après Kouakou N’Guessan Noël, Chef du Service planification et surveillance des réseaux, cette feuille de route inscrite au Plan national de développement (PND) 2021-2025, a entre autres pour objectifs d’aider à valoriser les territoires et richesses culturelles locales, et d’accompagner les initiatives des collectivités territoriales en matière de tourisme.
Cela devrait aussi améliorer l’accessibilité des régions intérieures et leur interconnexion aux zones urbaines, pour faciliter la mobilité et l’acheminement des productions vers les grands marchés de consommation. Les investissements dans les infrastructures routières se sont multipliés au cours de la dernière décennie en Côte d’Ivoire, et ont permis selon les autorités de densifier remarquablement le réseau.
Selon le ministère de l’Infrastructure, les chantiers ouverts depuis 2011 ont permis « de construire environ 260 km d’autoroutes, d’aménager et de bitumer 1500 km de routes interurbaines neuves, et de renforcer plus de 2000 km de routes revêtues existantes, portant le réseau routier interurbain bitumé à plus de 8100 km, dont 400 km d’autoroutes ». Le réseau routier global du pays est actuellement long d’environ 82 000 km, contre 25 000 km en 1960.
Réagissez à cet article