Screenshot
#Agriculture #Financement #Kenya
Agence Ecofin
2 octobre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 2 Octobre 2024 à 07:00

Au Kenya, l’agriculture contribue à hauteur de 21,3 % au PIB et emploie environ 33 % de la population active. Cependant, les prêts alloués par les institutions financières au secteur agricole demeurent encore faibles, notamment en raison des risques qui y sont associés. 

Au Kenya, la Banque nationale (NBK) a lancé le jeudi 19 septembre un fonds de 2 milliards de shillings (15 millions $) destiné au financement du secteur agricole. L’initiative baptisée Kilimo Konnect devrait permettre de fournir des prêts aux agriculteurs pour le financement de leurs activités, l’acquisition d’équipements et le traitement post-récolte.

Selon les informations relayées par le quotidien local Business Daily Africa, cette solution financière prévoit également des interventions et la formation des agriculteurs pour promouvoir l’adoption de solutions agricoles axées sur les nouvelles technologies. D’après George Odhiambo directeur général de la NBK, ce second volet sera réalisé avec la coopération de la société kényane de conseil aux entreprises Private Equity Support (PES), l’Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO) et l’entreprise Grobox Limited.  

« Cette solution s’inscrit dans le cadre du programme de développement durable de la NBK, qui consiste à fournir des solutions de financement vertes aux agriculteurs pour leur permettre d’assurer un avenir durable. Grâce à Kilimo Konnect, nous cherchons à transformer le paysage agricole du Kenya, en veillant à ce que les agriculteurs soient bien équipés pour relever les défis de l’agriculture moderne et prospérer sur un marché compétitif », a ainsi déclaré M. Odhiambo.

En 2022, le secteur agricole kényan n’a capté que 3,4 % de l’ensemble du portefeuille de prêts des banques commerciales allouées aux entreprises privées, d’après les données de la banque centrale du pays (CBK). L’institution financière a attribué cet accès limité aux prêts bancaires à l’impact de la sécheresse sur l’activité agricole, affectant la capacité des agriculteurs à gérer leurs prêts ou à en contracter de nouveaux.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *