Le Sénégal ambitionne de porter le nombre de ses zones économiques spéciales de 5 actuellement à 45, en vue de développer le secteur industriel et de réaliser une transformation structurelle de son économie.
Le gouvernement sénégalais prévoit de construire une zone économique spéciale dans la région de Louga (nord) dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement industriel, a annoncé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop (photo), le mercredi 18 septembre.
« Notre objectif est de créer une zone économique spéciale à Louga, dans le cadre de la création de pôles de développement économique et social dans toutes les régions », a-t-il déclaré, indiquant que cette zone doit s’étendre sur 50 hectares. Et d’ajouter : « le projet s’inscrit dans le plan gouvernemental visant à construire 45 zones économiques spéciales, qui devraient générer à terme environ 3 millions d’emplois ».
Les zones économiques spéciales sont des espaces géographiques délimités à l’intérieur des frontières d’un pays, qui offrent aux investisseurs des incitations fiscales (réduction ou suppression des impôts), des infrastructures (terrains aménagés, bâtiments d’usines prêts, services publics), un régime douanier spécial (exemption des intrants des droits de douane et de taxes) et des procédures administratives simplifiées par rapport à ce dont ils bénéficieraient normalement dans l’environnement national.
Le Sénégal compte déjà cinq zones économiques spéciales situées dans les régions de Diass (718 hectares), Diamniadio (53 hectares), Sandiara (100 hectares) Bargny-Sendou (100 hectares) et Bélé-Kidira (1000 hectares).
Réagissez à cet article