Screenshot
#Mobilite #Transport #Senegal
Agence Ecofin
5 octobre 2024 Dernière mise à jour le Samedi 5 Octobre 2024 à 07:00

Le nouveau lot de 7 rames fait partie d'une commande des autorités sénégalaises chez Alstom et Caf. Il renforcera le parc de 15 rames en exploitation sur le 1ertronçon du Train express régional de Dakar, en attendant la mise en service de la phase 2.

7 nouvelles rames sont en cours de livraison pour les services de la phase 2 du Train express régional de Dakar. Une délégation de APIX-S.A, maitre d’ouvrage délégué du réseau, a assisté à Reichshoffen (France) au chargement des véhicules ferroviaires.

Cette étape prépare la mise en exploitation du second tronçon en construction sur 19 km pour raccorder l’aéroport international Blaise Diagne à des destinations comme Thiès et Mbour. En plus de renforcer le service public de transport collectif, ces nouvelles liaisons qui draineront jusqu’à 300 000 passagers par jour amélioreront l’interconnexion entre Dakar et l’aéroport construit à près de 50 km du centre-ville. 

Depuis fin décembre 2021, période de sa mise en service, le TER s’est imposé comme principal moyen de transport dans la capitale sénégalaise et ses banlieues. En 2023, près de 41 de personnes ont utilisé le réseau, selon les statistiques de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SEN-TER S.A).

A cela s’ajoutent le nouveau service de BRT et les lignes de bus Dakar Dem Dikk, des offres publiques de transport en commun qui font partie des politiques gouvernementales de mobilité urbaine pour réduire les flux de véhicules personnels en circulation.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *