Depuis son arrivée au pouvoir, le président nigérian Bola Tinubu a mis en place plusieurs réformes pour relancer l'économie. Le pays arrive à attirer les investissements des partenaires privés dans les PME et en faveur de l'autonomisation des femmes.
La Chambre de commerce des Etat-Unis va allouer 100 millions $ à First City Monument Bank (FCMB) pour financer les PME, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes au Nigeria. Ce montant fait partie d’une enveloppe de 320 millions $ accordée au Nigeria par les Etats-Unis, selon une annonce publiée cette semaine sur le compte X du vice-président nigérian, M. Kashim Shettima.
En plus du financement de la FCMB, les Etats-Unis vont octroyer 20 millions $ à l’entreprise Robust International spécialisée dans la transformation des noix de cajou. 200 millions $ iront au refinancement de prêts hypothécaires.
Si pour le moment, peu de détails ont été communiqués sur l’usage qui sera fait des 100 millions $ destinés aux PME et aux femmes, il faut noter que le financement intervient à un moment où le Nigeria cherche à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement a annoncé vouloir allouer 30,3 millions $ aux PME pour soutenir leurs activités.
Les PME au Nigeria font face à un certain nombre de difficultés de financement, limitant leur croissance. Selon la Banque européenne d’investissement (BEI), qui cite les données de la Banque de développement du Nigeria, « sur les 37 millions d’indépendants et de petites entreprises qui représentent 50 % du PIB au Nigeria, 5 % seulement ont accès à des crédits auprès du système financier ».
Selon un rapport de PwC datant de 2020, les femmes nigérianes représentent 41 % des propriétaires de micro-entreprises, avec 23 millions de femmes entrepreneures opérant dans ce segment. Cependant, d’après une étude de l’International Trade Center, citée par Business Day, 10 % des prêts commerciaux au Nigeria sont destinés aux entreprises dirigées par des femmes.
Conscient de l’importance de l’autonomisation des femmes, le gouvernement nigérian a lancé le projet Nigeria for Women (NFWP), visant à éliminer les obstacles à la prospérité des femmes et à renforcer leurs actifs socio-économiques, essentiels à une réduction inclusive de la pauvreté dans le pays.
Réagissez à cet article