lusaka
#Credit #Financement #Zambie
Agence Ecofin
11 octobre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 11 Octobre 2024 à 07:00

En Zambie, les PME pèsent pour 70% du PIB. Pourtant, leur accès au financement reste un défi de taille pour le gouvernement qui multiplie les initiatives en vue de renforcer leurs activités.

Lors de son discours sur le budget 2025, prononcé le 27 septembre 2024 devant l’Assemblée nationale, le ministre des Finances et de la Planification nationale, Dr. Situmbeko Musokotwane, a annoncé une augmentation importante de l’allocation au Programme de garantie de crédit. Cette enveloppe passera de 386 millions en 2024 à 851,7 millions de kwachas en 2025, soit environ 32,5 millions de dollars. Cette mesure, selon le ministre, vise à faciliter l’accès des PME zambiennes au financement, leur offrant ainsi des opportunités de croissance et de développement grâce à des prêts à des conditions plus avantageuses.

Elle s’inscrit dans un ensemble de réformes budgétaires destinées à consolider la reprise économique du pays et à accroître sa résilience face aux défis économiques récents. « La dotation soutiendra également la mise en œuvre du programme “Sustainable Agriculture Financing Facility” (mécanisme de financement de l’agriculture durable). Les personnes souhaitant bénéficier de ce programme, qu’elles soient agriculteurs ou non, peuvent s’adresser à l’une des banques participantes pour obtenir un prêt », a également déclaré le ministre. L’initiative s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour soutenir les entreprises locales, cruciales pour l’économie nationale, renforcer la compétitivité du secteur privé et investir dans les secteurs prioritaires de l’économie.

En Zambie, les PME représentent 70% du PIB, 88% de l’emploi et comptent pour 97% de toutes les entreprises de l’économie, selon des chiffres publiés par les autorités. Malgré leur importance, elles font face à des défis financiers importants, avec un accès limité au crédit. Les efforts précédents de soutien bien qu’initiés, n’ont pas suffi à surmonter ces obstacles, poussant les autorités à augmenter les allocations financières pour le Programme de garantie de crédit en 2025.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *