Carrefour Sacré Coeur Cotonou Bénin
#Artisanat #Formation #Benin
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Mercredi 16 Octobre 2024 à 07:00

Au Bénin, l’économie reste encore majoritairement dépendante du secteur informel. Afin de structurer ce secteur, le gouvernement a mis en place un système favorisant la formation continue, le financement et la prise en charge sociale des acteurs.

Le Conseil des ministres du Bénin a indiqué que 2676 artisans seront formés en 2024. Cette ambition sera mise en œuvre dans le cadre du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), exécuté par le ministère des Affaires sociales et de la Microfinance. Le projet ARCH a pour objectif d’accroître la capacité et l’accès des services sociaux de base ainsi que des opportunités économiques de façon durable et équitable pour les Béninois, notamment les plus démunis. Un objectif déployé à travers quatre composantes : améliorer l’accès aux services de santé, offrir aux acteurs du secteur informel des formations opérationnelles, faciliter l’accès au crédit aux acteurs économiquement faibles du secteur informel, et proposer un mécanisme de pension retraite aux agriculteurs, commerçants, transporteurs, artisans et artistes du secteur informel.

En 2024, les ambitions du gouvernement surpassent celles de l’année passée avec 1720 artisans formés. Cette augmentation est en partie due à la structuration des établissements de formation. Le Conseil des ministres a déclaré avoir établi une base de données des centres de formation. « De fait, une base de données de centres de formation de référence pouvant assurer les formations recherchées a été constituée avec l’appui des experts-métiers internationaux dans les secteurs des énergies renouvelables photovoltaïques, du froid et de la climatisation, de la pâtisserie, de la boulangerie. Il en est de même de la transformation agroalimentaire, de la plomberie, de la mécanique automobile et de la transformation du lait de vache en fromage », peut-on lire dans le communiqué final du Conseil.

Au terme du projet, le gouvernement espère améliorer le niveau de compétences d’environ 1,8 millions de béninois actifs dans le secteur informel par des formations professionnelles continues.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *