Pour faire face à ses défis de développement, la Zambie veut intensifier la formation de sa main-d'œuvre. Dans l’enseignement supérieur, le pays entend proposer une offre de formation de qualité au plus grand nombre.
Actuellement de 7 %, la Zambie ambitionne de faire passer le taux des inscriptions dans l’enseignement supérieur à 15 % dans les prochaines années. D’après le ministre des Technologies et des Sciences, Felix Mutati, qui a fait cette annonce, l’exécutif a entamé la mise en œuvre des préalables pour atteindre cet objectif. « Le gouvernement recrute des milliers d’enseignants, investit dans les infrastructures et crée un environnement propice à l’épanouissement de l’enseignement supérieur. Le gouvernement veut s’assurer qu’une plus grande partie de la population adulte est éduquée afin de promouvoir l’alphabétisation », a-t-il déclaré.
Depuis le début de la réforme de l’éducation, il y a quelques années, la Zambie a enregistré des améliorations en matière d’accès à l’enseignement supérieur. En 2022, le nombre d’étudiants a connu une augmentation de 11 % en glissement annuel, d’après les chiffres du High Education Authority. Cette hausse est principalement due à la création de nouveaux établissements et la reprise après la pandémie de Covid-19. Selon les estimations, la tendance haussière devrait continuer dans les années à venir, d’autant plus que la politique de gratuité instaurée dans l’enseignement secondaire va booster le nombre d’élèves qui frappent à la porte du supérieur.
Pour le membre du gouvernement, le pays a besoin de toute sa ressource humaine pour venir à bout des défis auxquels il est confronté, notamment dans les domaines de l’énergie, du changement climatique et de la pauvreté. Le plan stratégique de développement 2030 de la Zambie, mentionne, à cet effet, la nécessité pour le pays de développer des programmes d’études adaptés aux besoins actuels de l’économie.
Réagissez à cet article